Accueil

 

Notre histoire

Terroirs et cépages  

Vigne au vin

Nos vins

Palmarès

Visitez la cave 

 

Événements

Chroniques 

 

Accueil > ÉVÉNEMENTS 










 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Médaille de Bronze
Muscadet sur lie
2007

 

 

 

 

 

 

 


Médaille d'Argent
Muscadet sur lie
2006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Médaille d'Argent
Muscadet sur lie
2003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Médaille de Bronze
Muscadet sur lie
2001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Médaille d'Argent
Muscadet sur lie
2000


Nouvelle plantation 
Mai 2010 - Nous avons replanté 60 ares, 40 ares de Cabernet Franc et 20 ares de Malvoisie, sur la parcelle du Quarteron. L'objectif est d'augmenter progressivement la surface de ces cépages très demandés commercialement. Malgré les difficultés persistentes du vignoble nantais, le Domaine poursuit son développement avec la vente directe aux particuliers et quelques exports au Benelux.

Au Salon des Vins de Loire 
Février 2010 - Le millésime 2009 prends son temps "pour se faire" et affirmer son potentiel mais les premières dégustations confirment un grand millésime. Les professionnels ne s'y sont pas trompés avec une bonne affluence au Salon. De bons contacts commerciaux à confirmer !

Un millésime de faible quantité mais une grande qualité 
Septembre 2009 - Des vendanges sous un soleil radieux ont permis d'attendre tranquillement une parfaite maturité. Une heureuse conclusion après une année climatique incertaine jusqu'en Août. Un millésime de garde sans doute ! 

Nouvelles plantations 
Mai 2009 - Nous avons replanté 45 ares de Muscadet sur une parcelle reprise en location à un voisin (sur le coteau des Clérembaults). 
Le Domaine s'est agrandit depuis 2 ans avec la reprise au total de 7 ha ce qui porte la surface totale du Domaine à 22 ha. Un vrai challenge dans cette période difficile pour le vignoble nantais !

Ouverture d'un nouveau caveau 
Avril 2009 - Pour faire face au besoin d'une cave d'élevage pour loger les barriques et de stockage bouteilles, nous avons aménagé un nouveau caveau dans une ancienne étable. La décoration avec d'anciens outils de vignerons et de tonnelliers est plutôt réussie. Venez donc en juger par vous même !  

Au Salon des Vins de Loire 
Février 2009 - Les premières dégustations du millésime 2008 confirment un joli millésime. Ceci a été confirmé par les professionnels lors des dégustations du Salon. 

Peu de quantité mais des lots de belle qualité 
Septembre 2008 - Vigilance et patience étaient encore nécessaires cette année. Nous avons échappé au gel précoce qui a touché durement le pays nantais mais l'année climatique a cependant conduit à une petite récolte plutôt tardive. La récolte s'est réalisée dans de bonnes conditions.

Deux étoiles dans le guide Hachette
Août 2008 – Notre Muscadet sur lie 2007 a été bien dégusté par le jury du guide Hachette. Les commentaires accompagnant les 2 étoiles sont remarquables de justesse, je ne résiste pas à les reproduire ici : « La robe est or léger, brillante et limpide, avec des reflets verts.Le nez, tout en finesse, se révèle peu à peu, libérant de complexes parfums fruités et minéraux, puis des fragrances d’aubépine. Ronde et fruitée, la bouche est, elle aussi, d’une grande délicatesse, tout en présentant du gras qui souligne sa longue finale. Les arômes ? Les fruits frais, les fleurs de printemps et une pointe de pierre à fusil sont bien au rendez-vous. »

Médaille de bronze au Concours Général Agricole de Paris 
Avril 2008 - Le Muscadet (sur lie) 2007 du Domaine obtient une nouvelle médaille au Concours général agricole de Paris.

Petites vendanges en quantité mais potentiellement une belle qualité globale
Septembre 2007 - Il fallait être vigilant et patient cette année, vigilant car quelques passages nuageux durant l'été nécessitaient des interventions rapides et patient car le climat favorable sur Septembre a permis d'attendre une maturité qui se faisait trainante après un été sans fortes chaleurs. La surprise a été des rendements plus faibles que la normale mais la qualité est là. Une partie du Gamay a pu être récoltée manuellement pour développer la macération carbonique (meilleure extraction des arômes).

Club des Ambassadeurs, Sélection 2007 - 2008
Mai 2007 - Le Muscadet sur Lie 2006 et le Gamay rouge 2006 sont sélectionnés pour le Club des Ambassadeurs des Vins de Nantes comme représentants des Muscadet Coteaux de Loire et des Gamay Coteaux d'Ancenis.

Médaille d'argent au Concours Général Agricole de Paris 
Avril 2007 - Le Muscadet (sur lie) 2006 du Domaine renoue avec les succès au Concours général agricole de Paris, une belle médaille d'argent qui souligne la permanence du niveau qualitatif. Dans le vignoble, profitant du temps chaud, les premiers bourgeons se développent rapidement.

Premières médailles 
Mars 2007 - Le Domaine du Quarteron obtient ses premières médailles au concours des vins Varades : médailles d'or pour le Muscadet et pour le Malvoisie (Pinot gris), un nouveau cépage très prometteur que nous vous présenterons plus complètement bientôt. 

Au Salon des Vins de Loire pour la 4ème fois 
Février 2007 - Le Domaine du Quarteron sera à nouveau présent au salon des vins de Loire à Angers. Nous serons heureux de présenter le Domaine et ses vins à tous les professionnels. L'hiver a été pour l'instant très clément, ce qui a permis d'avancer les travaux de taille.  Les dégustations du millésime 2006 confirment les bonnes impression des vendanges, nous sommes à nouveau en présence d'un très bon millésime. 

Vendanges 2006 sous le soleil après un mois d'Août tourmenté
Septembre 2006 - Les vendanges commencent début Septembre et s'étalent jusqu'à début Octobre. Le climat particulièrement favorable sur ce mois de Septembre a permis de récolter à une maturité optimale. La vendange très saine a favorisé la récolte manuelle d'une partie du Gamay pour développer la macération carbonique, une technique de cuvaison avant pressurage qui permet une très bonne extraction des arômes. Le millésime 2006 semble prendre un chemin très similaire au 2005.

Soleil et chaleurs permettent un rattrapage express de la végétation
Juillet 2006 - L'été s'est installé sans transition après un hiver qui n'en finissait pas. Désormais, il faut mettre les bouchées doubles pour les travaux en vert afin de maîtriser la végétation ...et il faut s'attendre à des vendanges précoces si cette chaleur persiste !

Coup double au Grand Concours de Nantes : Médailles d'or et d'argent  !!! 
Juin 2006 - Le Muscadet (sur lie) 2005 obtient la médaille d'or au Grand Concours des vins de Nantes et le Gamay rouge 2005 obtient la médaille d'argent. Cette consécration régionale dans un millésime d'exception est une grande satisfaction. 

Les premiers bourgeons se font attendre 
Avril 2006 - Dans le vignoble, l'hiver s'est allongé et le printemps reste froid et pluvieux, les premiers bourgeons se sont fait attendre, la végétation se traîne, le millésime sera sans doute tardif. A noter, la médaille d'or du Muscadet sur lie 2004 et la médaille de bronze du Malvoisie 2005 du Domaine, au concours des vins de Saint Florent le Vieil.

Club des Ambassadeurs, Sélection 2006 - 2007
Mars 2006 - Le Muscadet sur Lie Domaine du Quarteron 2005 est sélectionné pour le Club des Ambassadeurs des Vins de Nantes comme seul représentant des Muscadets Coteaux de Loire. 

Vendanges 2005 sous le soleil
Octobre 2005 - Les vendanges ont commencées le 14 Septembre et se sont étalées sur une vingtaine de jours. Le climat a été particulièrement favorable permettant de récolter à une maturité optimale des raisins très sains et riches en sucres. Ce superbe mois de Septembre a constitué une très bonne conclusion à une année climatique parfaite pour la maturité des raisins. On peut déjà prédire que le millésime 2005 sera de très haute tenue.

Expédition à Lafite !
Août 2005 - La période de préparation des vendanges a été mise à profit pour faire une visite à Château Lafite Rothschild, premier grand cru classé, à Pauillac. L'occasion de pénétrer dans le fameux chai circulaire dessiné par Ricardo Bofill ...et l'occasion également de ramener des barriques (vides!) qui ont servi au vieillissement de ce vin mythique et qui serviront pour les prochains Gamay et Cabernet vieillis en fût de chêne. Assurément une bonne référence !

Mise en bouteilles et nouvelles étiquettes 
Avril 2005 - La mise en bouteille du millésime 2004, Muscadet sur lie, Muscadet et Gamay est réalisée début avril avec les nouvelles étiquettes qui permettent une lecture plus facile. Pas de Gamay vieilli en fût de chêne cette année faute de place. Dans le vignoble le démarrage de la végétation est rapide, l'année devrait être précoce. 

Un hiver froid et sec 
Janvier 2005 - Les températures ont été de saison en ce début d'année ce qui est plutôt bon pour la vigne compte tenu de la destruction de nombreuses larves d'insectes dans le sol. L'assurance d'un état sanitaire plus facile à contrôler durant le cycle végétatif. Pour ce qui du millésime 2004 en cave, les premières dégustations confirment une belle qualité. A suivre... 

De belles vendanges sous un temps clément
Septembre 2004 - Après un été beaucoup moins chaud que l'an dernier, le soleil du début de Septembre a permis d'atteindre une bonne maturité à la mi Septembre pour le Muscadet. Les vendanges se sont prolongées tranquillement jusqu'au début Octobre pour les rouges et le Malvoisie. 

Médaille d'argent au Concours Général Agricole de Paris 
Avril 2004 - Le Muscadet (sur lie) 2003 du Domaine obtient une médaille au Concours général agricole de Paris pour la troisième fois en quatre ans : une médaille d'argent synonyme de permanence au niveau qualitatif.

Médaille d'argent pour le Gamay rouge 
Mars 2004 - Le Gamay rouge 2003 du Domaine obtient la médaille d'argent du Concours des vins de Champtoceaux.

Un très grand millésime 
Janvier 2004 - La trêve de Noël a permis de faire le point sur le millésime en cours d'élevage. Les quelques incertitudes liées au caractère exceptionnel des températures caniculaires d'Août ont été vite oubliées, le millésime 2003 sera un très grand ! Les dégustations laisse apparaître des vins fruités, expressifs et plein de vie. Le Domaine du Quarteron sera à nouveau présent au salon des vins de Loire à Angers du 2 au 4 février pour présenter ce millésime prometteur. Tous nos vœux pour 2004 !

Des vendanges exceptionnelles
Septembre 2003 - Sec, chaud, précoce, voilà les trois mots clés de ce millésime exceptionnel à bien des égards. Une pluviométrie très déficitaire mais un vignoble qui se tient bien, portant à maturité une récolte normale. Des températures caniculaires au début du mois d'Août entraînant quelques brûlures. Des vendanges précoces démarrées fin Août, ce qui ne s'était vu qu'en 1976 sur des cépages hybrides, et terminées dès la mi-Septembre. Les vendanges 2003 resteront dans l'histoire !

Le Domaine du Quarteron disponible en Belgique et aux Pays-Bas 
Mai 2003 - Les vins du Domaine du Quarteron sont désormais disponibles sur Bruxelles et sur Rotterdam. Écrivez nous pour obtenir les coordonnées de nos partenaires. Dans le vignoble, la vigne profite du beau printemps pour se développer précocement. A suivre....

Premières feuilles et premières médailles 
Mars 2003 - Le Domaine du Quarteron obtient ses premières médailles au concours des vins Varades : médailles d'or pour le Muscadet et pour le Malvoisie (Pinot gris), un nouveau cépage très prometteur que nous vous présenterons plus complètement bientôt. Dans le vignoble, profitant du beau mois de Mars, les premiers bourgeons se développent rapidement.

Au Salon des Vins de Loire pour la 1ère fois 
Février 2003 - Le Domaine du Quarteron sera présent pour la première fois au salon des vins de Loire à Angers du 3 au 5 février. Nous serons heureux de présenter le Domaine et ses vins à tous les professionnels. 

Un froid bienvenu 
Janvier 2003 - L'hiver est arrivé plus brutalement et plus fortement que prévu. C'est plutôt bon pour la vigne et le vin. Le maintien d'un bon état sanitaire durant le cycle végétatif devrait être plus aisé compte tenu de la destruction de nombreuses larves d'insectes dans le sol. Le froid va également permettre une clarification naturelle des vins. Les premières dégustations confirment le bon millésime en cours d'élevage dans les caves.. 

Les vendanges débutent sous le soleil
Septembre 2002 - Après un été où soleil et nuages ont alterné, ce qui nécessitait une grande vigilance technique, les belles journées ensoleillées du début de Septembre ont accéléré la maturité. Les vendanges ont débuté le 17 Septembre par le Muscadet. Les raisins sont dans un bel état sanitaire. 

Le beau temps arrive à point pour la floraison 
Juin 2002 - L'été se décide enfin ! L'installation du beau temps tombe à point pour l'étape importante de la floraison de la vigne, qui conditionne la qualité de la vendange. 

Médaille d'argent au Grand Concours de Nantes 
Avril 2002 - Le Gamay rouge 2001 du Domaine obtient la médaille d'argent du Grand Concours des vins de Nantes.

Médaille de bronze au Concours Général Agricole de Paris 
Avril 2002 - Le Muscadet (sur lie) 2001 du Domaine obtient une médaille au Concours général agricole de Paris pour la seconde année consécutive: médaille de Bronze. 

Distinctions aux concours des vins locaux 
Mars 2002 - Les vins du Domaine du millésime 2001 sont primés localement: Muscadet, médaille d'or, et Gamay rouge, médaille de bronze, au concours régional des vins de St Géréon.

Maturation satisfaisante et début du nouveau cycle 
Février 2002 - Nous sortons tranquillement de l'hiver. Décembre, Janvier et Février ont été consacrés à la taille de la vigne. Les vins sont au repos. Les premières dégustations confirment la très bonne tenue du millésime. 

Douces fermentations avant repos hivernal 
Novembre 2001 - Les fermentations se sont déroulées normalement. Le climat plutôt doux a favorisé la fermentation malo-lactique des rouges. Les vins sont désormais au début de leur lent processus de maturation sur leurs lies pour les blancs ou en barriques pour une partie des rouges. Nous allons les laisser grandir tranquillement pendant l'hiver. Chut...

Les vins du Domaine disponibles en magasin sur Paris ! 
Novembre 2001 - Les vins du Domaine du Quarteron sont offerts à la vente au détail chez Christian LAURENT (Boucherie des Gourmets) au 204, rue de Vaugirard, Paris, 15ème arrondissement (métro Volontaires). Une bonne adresse avec des vins soigneusement sélectionnés !

Vendanges 2001 sous le soleil
Octobre 2001 - Les vendanges 2001 ont commencées le 20 Septembre et se sont étalées sur une vingtaine de jours. Le climat a été particulièrement favorable permettant de récolter à une maturité optimale des raisins très sains et riches en sucres. Ce superbe mois de Septembre a constitué une très bonne surprise pour tous les viticulteurs. On peut déjà prédire que le millésime sera de très haute tenue.

Mise en bouteilles du Gamay vieilli en fût de chêne Millésime 2000 
Septembre 2001 - La mise en bouteilles du millésime 2000 a été réalisée juste avant les vendanges. Il sera bientôt disponible à la vente !

Première commande de nos vins sur Internet !
Août 2001 - Le Domaine a reçu sa première commande d'achat de vin   par Internet. Ce qui mérite une mention ! Merci donc à ce premier visiteur et acheteur.

Halte de belles carrosseries au caveau 
Août 2001 - A l'occasion de la fête du village, le Domaine du Quarteron a accueilli de nombreux amoureux des vieilles voitures. Plus de 40 voitures des années 40 à 80 étaient rassemblées pour la circonstance. La halte au caveau a été très appréciée malgré les consignes de modération !

Nouvelle plantation de Muscadet 
Juin 2001 - 40 ares de Melon de Bourgogne ont été plantés sur le terroir de La Trottinière. La plantation de vigne est toujours un évènement, car c'est un choix, un investissement et un espoir à long terme. C'est un choix d'adéquation terroir/cépage, un investissement dans la préparation du sol pour favoriser un enracinement profond, et un espoir de futures belles récoltes !

Médaille d'or au Grand Concours de Nantes 
Avril 2001 - Le Muscadet (sur lie) 2000 du Domaine obtient la médaille d'or du Grand Concours des vins de Nantes.

Mise en bouteilles Millésime 2000 
Avril 2001 - La mise en bouteille du millésime 2000, Muscadet sur lie, Muscadet et Gamay est réalisée la seconde semaine d'avril.  

Médaille d'argent au Concours Général Agricole de Paris 
Mars 2001 - Le Muscadet (sur lie) 2000 du Domaine obtient la médaille d'argent du Concours général agricole de Paris à l'occasion du Salon de l'Agriculture de Mars 2001. 

Distinctions aux concours des vins locaux 
Février 2001 - L'ensemble des vins du millésime 2000 sont primés : Muscadet, médaille d'or au concours régional des vins d'Ancenis; Gamay rouge, médaille de bronze, également à Ancenis; Gamay rosé, 3ème prix au concours cantonal des vins de Champtoceaux.

Nouveau millénaire et centenaire 
Janvier 2001 - 2001 est l'année du Centenaire du Domaine du Quarteron. Ce sera l'occasion de réjouissances pour la famille et pour les amis. Une cuvée spéciale sera tirée et embouteillée en magnums à cette occasion.

 








¬Liens sélectionnés

¬Glossaire

¬Nous visiter

¬Carte du site

¬Notre e-mail