Notre histoire

Terroirs et cépages  

Vigne au vin

Nos vins

Palmarès

Visitez la cave 

 

Événements

Chroniques 

 

Accueil > Notre histoire > LE DOMAINE AUJOURD'HUI




 




François est à la direction du Domaine depuis 1995

 

En 1995, la succession est assurée par François Vincent, fils cadet de Robert et donc arrière petit fils du fondateur. Formé aux techniques viticoles et œnologiques modernes et fort de différentes expériences en Bordelais et en Anjou, François s’attache à intégrer les techniques modernes au savoir faire familial. Il assure ainsi la continuité d’une production de caractère. 

Les techniques de maîtrise des températures de fermentation, de macération carbonique, de fermentation à froid, et de filtration sur terre sont désormais largement utilisées. La maîtrise des rendements, la surveillance journalière du vignoble, le contrôle au jour le jour de la maturité et le pressurage immédiat après vendange sont de rigueur.

Chaque terroir fait l’objet d’une approche particulière, en matière de suivi sanitaire, de taille adaptée à la vigueur du cep, et de gestion de la maturité dans le vignoble. De même en cave, pour ce qui est de la gestion de la fermentation, de la conservation et de l'élevage des vins. 

En 2000, une nouvelle cave a été aménagée dans un bâtiment ancien avec une cuverie renouvelée en inox. Et depuis 2009, un nouveau caveau a été aménagé pour l'accueil des clients et l'ancien caveau a été rénové pour accueillir les fûts de chêne et le stock bouteilles. 

Le Domaine du Quarteron s'est agrandit entre 2006 et 2008, il s’étend désormais sur 22 ha. 



Les nouvelles plantations permettent le renouvellement et l'extension du vignoble

 

Il dort, ne le réveillez pas !!
Les barriques ont été réintroduites depuis quelques années pour le vieillissement du Gamay


 


 

 

 

 




Notre histoire : 1. Fondations  2. Consolidation 3. Construction 4. Aujourd'hui

¬Liens sélectionnés

¬Glossaire

¬Nous visiter

¬Carte du site

¬Notre e-mail